a

VILLA FANTÔME

En 1981, The Specials lançait sur les ondes « Ghost Town » morceau de première classe à l’ambiance noire et lumineuse. Manu et Pierrot n’ont pas 10 ans et la vérité commande de dire qu’à cette époque ils se soucient plus de savoir si la bande à Platini va se qualifier pour le prochain Mondial en Espagne. Quelques années passeront et si le groupe de Coventry ne fera pas oublier les larmes de Séville, il inventera pour eux ce monde parallèle dont « Ghost Town » est la capitale. Avec le temps, les premières bières et les vestes Harrington l’adolescence va passer par là et avec elle les Selecters, Police, Cure, Clash… Bref, en 1987 la platine tourne aussi vite que les cassettes se dupliquent.
On retrouve nos deux hommes en 1990 sur les bancs de la classe Première E du Lycée d’Etat de Saumur. On y parle de bac de français et de La Mano Negra. En 1993 ils s’enferment tous les dimanches dans le garage de Manu avec à côté du break familial une batterie, un micro et l’envie furieuse d’en être. Monter un groupe…Un qui tape ! Un qui chante ! Faire en sorte. Forcer la chance…
L’aventure commence à deux et elle finit à huit en Décembre 2012. Entre temps seront passés 1000 concerts, 10 albums et sera née La Ruda Salska à l’alternatif livresque et foudroyant. Après tout pourquoi pas ? Et pourquoi pas tout reprendre si tout n’est pas dit ?
Octobre 2019. On les aperçoit au bar le Joker – Angers – trinquant au bon souvenir de la Ruda. La passion est carrément intacte et si on veut le plongeon retrouvons un plongeoir ! On rembobine… « Ghost Town » 1981. Ça s’appellera « Villa Fantôme » (Traduction très imparfaite mais on s’en lave les pognes) et puisqu’en Mars 2020 les rues de France se font désertes alors tout prend sens. Couvre–feu. Période trouble. On s’y colle et on s’y voit… Comme à vingt balais. On brasse The Beat, Madness, Ruts et consorts… On n’invente rien autant qu’on réinvente. En français dans le texte on pose la version des faits d’une histoire dont la bande–son a certes 40 ans mais dont les mots sont d’avant–hier, précis et sonores. On joue avec les codes Ska, Rock, Punk… Après 30 ans de scène on sait faire et on claque la langue de Molière au cousinage rétif des sons d’Outre–Manche.

« Rien de nouveau » me direz–vous ! Ne parlez pas trop vite ! Si vous voulez savoir pourquoi Dieu
n’est pas bon danseur. Si vous aimez la série noire et les cavaliers dans la plaine. Si vous pensez qu’il ne faut pas prendre les messies pour des lanternes ou bien qu’une foule n’est pas plus sentimentale que ça alors la partie n’est pas finie et les dés roulent encore.
2021, Rochefort, studio l’Alhambra. Pierrot et Manu entourés de quatre compères aguerris fixent l’ensemble et bordel ça tient debout. 4–3–3. On met l’équipe de gala ! Pour un peu ça cogne. Pour un peu ça prend son temps et pour le tout c’est franc ! On vous raconte pas d’histoires ! Encore que… « Tu voulais magnifique mais tu n’auras que dalle… Vous tiendrez jusqu’à ce qu’on vous relève ! » Ça s’écoute en noir et blanc mais la réalité n’est jamais loin « entre les cris du cœur et le prix du gasoil… » Allez ! Pardonnez cette emphase mais pour faire du rock il en faut sinon rapidement on s’emmerde…

Premier album : « Villa Fantôme » sorti le 25 mars 2022.
Deuxième album en préparation…

Crédit Photo : ©Christian Ravel

Label : At(h)ome Records
Ghost Town Productions
Distributeur : Sony Music

Booking

Emmanuel Vincentelli
manu@polyrock.fr

Réseaux

Concerts

12
Apr 2024
Carquefou (44) Black Shelter
18
May 2024
La Gaubretière (85) La Roue Cool
22
Jun 2024
Champtocé (49) Champto'folies
02
Aug 2024
Valloire (73) Pic sonne
31
Aug 2024
Connéré (72) Les Troubles Villes
01
Sep 2024
Arras (62) Beer Potes Festival

Vidéos

4
5

À l’écoute

Pack promo

PROFESSIONNELS, D’UN CLIC TÉLÉCHARGEZ LES ÉLÉMENTS PROMOTIONNELS ET TECHNIQUES